Publication
Title
"Nous voulons les professeurs de hadiths!" : 
almajirai, éducation islamique "moderne" et exclusion dans le nord du Nigeria
Author
Abstract
Le paysage religieux du nord du Nigeria sest considérablement transformé ces dernières décennies. Avec la montée en puissance des idéologies islamiques réformatrices, de nouveaux corpus de savoirs religieux sont enseignés dans les écoles islamiques « modernes » (islamiyya), aujourdhui omniprésentes. Cette évolution sest accompagnée dapproches inédites de la gestion de ces connaissances, les réformistes plaidant pour leur « démocratisation ». Ces tendances ont eu de profondes répercussions sur la position des oulémas « traditionnels » et sur celle des jeunes garçons et des jeunes hommes (almajirai) de Kano et dans le nord du Nigeria qui étudient sous leur direction. Paradoxalement, bien quune force « démocratisante » ait été à lorigine de son expansion, lengouement pour léducation islamique « moderne » a suscité de nouvelles formes dexclusion pour ceux qui ny ont pas accès.
Language
Dutch
Source (journal)
Afrique contemporaine. - Paris, 1962, currens
Publication
Paris : Documentation française , 2016
ISSN
0002-0478 [print]
1782-138X [online]
DOI
10.3917/AFCO.257.0091
Volume/pages
257 (2016) , p. 91-104
Full text (Publisher's DOI)
UAntwerpen
Faculty/Department
Research group
Publication type
Subject
Affiliation
Publications with a UAntwerp address
External links
Record
Identifier
Creation 20.02.2017
Last edited 07.10.2022
To cite this reference