Publication
Title
La modestie à la française à travers l’acte de l’éloge de soi: analyse comparative français / américain des procédés pragmatiques de modification utilisés dans les résumés Linkedin
Author
Abstract
Cette étude porte sur l’éloge de soi tel qu’il se réalise dans les résumés postés sur LinkedIn par des professionnels de la communication américains et français. S’inscrivant dans la théorie de la politesse, elle se focalise, plus précisément, sur la manière dont les auteurs font recours aux procédés pragmatiques d’atténuation et de renforcement dans ce type de discours voué à la promotion de leurs compétences professionnelles. L’analyse, conduite sur un corpus de quelque 200 résumés, révèle que, comparés aux auteurs américains, les auteurs français éprouvent un plus grand besoin d’atténuer leurs propos lorsque l’autopromotion se fait de manière directe. En revanche, les Français ont moins souvent recours à des procédés qui renforcent l’expression de l’autopromotion. Ainsi, ils semblent manifester une sensibilité accrue face au principe de « modestie » proposée par Leech (1983). Que le facteur culturel entre bien en jeu dans le choix des stratégies discursives ressort aussi du fait que le genre des auteurs ne semble pratiquement avoir aucun impact sur les résultats.
Language
French
Source (journal)
Travaux de linguistique. - Bruxelles
Publication
Bruxelles : 2019
ISSN
0082-6049
DOI
10.3917/TL.079.0101
Volume/pages
2(79) (2019) , p. 101-136
Full text (Publisher's DOI)
Full text (open access)
UAntwerpen
Faculty/Department
Research group
Publication type
Subject
Affiliation
Publications with a UAntwerp address
External links
VABB-SHW
Record
Identifier
Creation 06.04.2020
Last edited 07.10.2022
To cite this reference