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Title
L'autopromotion en contraste: une analyse sémantico-pragmatique des résumés LinkedIn publiés en France et aux Etats-Unis
Author
Abstract
Cette contribution est vouée à la description cross-culturelle des stratégies d’autopromotion utilisées par des professionnels de la communication français et américains dans leur résumé publié sur LinkedIn. En mettant à contribution un corpus de quelques 200 résumés, l’analyse porte, plus précisément, sur la sélection des stratégies sémantico-pragmatiques destinées à présenter l’auteur comme un professionnel compétent. S’inscrivant dans le cadre théorique de la politesse, l’étude met au jour quelques différences qui se laissent rattacher à des différences plus générales situées sur le plan du style de communication. Ainsi, certaines caractéristiques des résumés français pointent vers un style de communication davantage orienté sur l’implicite, alors que les résumés américains présentent plus de traits d’un style de communication explicite. Par ailleurs, il s’est avéré aussi que les modes d’autopromotion français et américain semblent reposer (partiellement) sur des « constructions de soi » différentes : si les résumés américains manifestent plus de caractéristiques d’une construction de soi indépendante, les résumés français présentent plus de traits d’une construction de soi interdépendante.
Language
French
Source (journal)
Cahiers de praxématique / Université Paul Valéry. Groupe de recherche en linguistique praxématique. - Montpellier, 1983, currens
Publication
Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée , 2019
ISSN
0765-4944 [print]
2111-5044 [online]
Volume/pages
73 (2019) , p. 1-21
Medium
E-only publicatie
Full text (open access)
UAntwerpen
Faculty/Department
Research group
Publication type
Subject
Affiliation
Publications with a UAntwerp address
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VABB-SHW
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Record
Identifier
Creation 14.05.2020
Last edited 25.04.2022
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